miércoles, 23 de octubre de 2024

UN REGARD SUR LA PRATIQUE D'UN ÉSOTÉRISME SUPERFICIEL DANS LA FRANC-MAÇONNERIE



Par Iván HERRERA MICHEL

L’ésotérisme dans la Franc-maçonnerie, en tant que quelque chose de voilé ou de difficile à comprendre et à expliquer, se réfère aux compréhensions personnelles que la méthodologie maçonnique, les symboles et les allégories inspirent chez les Francs-maçons. Étant donné qu’il s’agit de quelque chose de subjectif, cela devient un sujet complexe qui tend souvent à donner lieu à des excès de spéculations ou à l’intrusion inappropriée de croyances religieuses ou métaphysiques aussi respectables qu'elles soient, mais qui appartiennent à d'autres institutions. Et bien que ce sujet ait donné lieu à de vifs débats sur ce que serait le véritable et spécifique ésotérisme de la Franc-maçonnerie, dans la réalité, il existe plusieurs interprétations.
Dans tous les cas, l'ésotérisme maçonnique fait référence aux enseignements transmis à travers son ymbolisme et ses cérémonies, et se fonde sur la perception qu’il existe des connaissances, des sentiments et des inspirations que la méthodologie maçonnique facilite pour la construction de ses objectifs moraux et philosophiques. D’autre part, il s'agit de l'influence intellectuelle, morale et éthique que la Franc-maçonnerie exerce et qui est orientée vers une meilleure compréhension philosophique des devoirs que le Franc-maçon a envers lui-même et envers la société en général.
Quand je pense à la Franc-maçonnerie, cette idée originelle me vient toujours à l’esprit, presque romantique (et très idéalisée), d’un groupe de personnes cherchant quelque chose au-delà de l’évidence en matière morale et philosophique. Je sais bien que dans le monde réel, il existe d’autres motivations pour entrer dans une Loge Maçonnique, mais c’est un sujet pour un autre écrit.
La Franc-maçonnerie, dans son essence la plus pure, n’est pas seulement un endroit pour socialiser à travers une série de rituels esthétiques; c’est un système philosophique qui nous invite à devenir meilleurs, moralement et intellectuellement. Par le biais de la connaissance, des symboles et de la réflexion, elle prétend nous pousser à évoluer. Cependant, et je le dis avec une certaine inquiétude, lorsque l’ésotérisme est traité de manière superficielle, l’Ordre court le risque de se dénaturer complètement. Le véritable ésotérisme maçonnique, si nous voulons en parler en termes actuels, est un voyage intérieur, une quête personnelle de sens à travers les symboles, les allégories et les enseignements éthiques que la Franc-maçonnerie nous offre. Mais cette quête, étant profondément subjective, peut facilement dériver en malentendus et en pratiques vides si l’on ne conserve pas un objectif clair.
Je me souviens de la première fois que j'ai observé une cérémonie maçonnique, bien avant mon initiation. J'étais presque un enfant, et c'était une Cérémonie Funèbre dans le cimetière le plus ancien de ma ville. Dès cette époque, j’ai été captivé par le mystère, les gestes et la solennité du rituel. J’ai senti que quelque chose de très sérieux était en jeu, et avec le temps, j’ai appris que le véritable ésotérisme maçonnique va bien au-delà de la simple participation aux cérémonies ou de la mémorisation de quelques signes.
C'est un engagement profond envers le sens derrière chaque symbole. C’est comme si, au lieu de simplement voir la pointe de l’iceberg, on nous demandait de plonger jusqu’au fond pour comprendre l'ampleur de ce qui est caché. Si la Franc-maçonnerie nous apprend quelque chose, c’est que l’important n’est pas ce qui est caché, mais le processus de découverte. L'effort constant pour comprendre le monde et trouver une place constructive en son sein.
Malheureusement, j’ai vu comment beaucoup se contentent de rester en surface, piégés par l’aspect décoratif, ou devenant de simples spectateurs d’un théâtre qui ignore la richesse philosophique et éthique qui se trouve juste sous leurs yeux. Et c’est triste, parce que c’est comme avoir une carte au trésor entre les mains mais s'en servir pour allumer un feu de camp. C’est un risque grave, car lorsque la forme remplace le fond, la Franc-maçonnerie devient un spectacle stérile, une “fanfare maçonnique”, où les titres, les Grades, les charges et les insignes comptent plus que la croissance personnelle et collective.
Combien de fois ai-je rencontré des frères qui semblaient plus préoccupés par leur position dans la hiérarchie que par les enseignements que la Franc-maçonnerie offre ? Plus souvent que je ne voudrais l’admettre. Ce type de mentalité transforme la fraternité en un défilé de vanités qui commence à ressembler à un club de classe moyenne avec des prétentions élitistes, où les titres des charges et des Grades sont tout ce qui compte. Nous risquons de perdre cet héritage si nous permettons que l’ésotérisme moral et philosophique dégénère en superstition et en ritualisme vide qui s’empare de nos loges.
La Franc-maçonnerie a été un refuge pour les penseurs, scientifiques et artistes qui voyaient dans les rituels non seulement une série d’actions, mais aussi des représentations symboliques d'idées philosophiques profondes. Depuis les grands philosophes des Lumières jusqu'aux artistes renommés, tous ont trouvé dans l'Ordre un espace pour débattre, réfléchir et, surtout, apprendre. Mais lorsque l’ésotérisme se réduit à une série de pratiques magiques dénuées de véritable sens, rivalisant avec les systèmes de croyances, la véritable réflexion est oubliée, et l'essence même de la Franc-maçonnerie s'affaiblit. Le résultat, c'est que la Franc-maçonnerie cesse d’être un espace de réflexion et de progrès et devient quelque chose d’irrélevant pour le monde moderne. C’est comme avoir un livre rempli de sagesse entre les mains, mais préférer l’utiliser comme support de lampe.
La véritable Franc-maçonnerie exige plus. Elle exige que nous creusions plus profondément, que nous ne nous contentions pas de ce qui est visible. Parce qu’au bout du compte, ce qui compte vraiment, ce n’est pas le spectacle, mais la connaissance, la vérité, et l’engagement envers notre amélioration personnelle et collective. À la fin de la journée, ce qui importe, ce ne sont pas tant les cérémonies, les Grades ou les charges, mais l'engagement réel envers notre amélioration personnelle et, par conséquent, celle de la société.
Si la Franc-maçonnerie veut rester pertinente au XXIe siècle, elle doit embrasser un ésotérisme fondé sur une réflexion profonde. Car, en fin de compte, ce qui fait de nous de véritables Francs-maçons, ce n’est pas ce que nous montrons au monde, mais ce que nous cultivons en nous-mêmes.
Et c’est une tâche que nous ne pouvons pas abandonner.
              

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