jueves, 3 de octubre de 2024

LA SÉMIOTIQUE POUR LE FRANC-MAÇON

Par Iván HERRERA MICHEL
Ancien Président de CLIPSAS

Lorsqu'une personne est initiée dans une Loge Maçonnique, elle découvre généralement lors de sa première instruction que tout ce qu'elle apprendra par la suite sera symbolique et allégorique. Elle comprend que c'est ainsi que l'Ordre transmet les connaissances et les inspirations, mais elle ne trouve pas de cadre conceptuel institutionnel ni une invitation à une formation personnelle qui la préparerait à interpréter et à comprendre correctement ce qu'est un symbole, une allégorie ou un rituel.


La sémiotique est la discipline qui étudie les systèmes de signes (parmi lesquels les symboles, qui sont ceux qui n'ont pas de relation intrinsèque mais conventionnelle avec ce qu'ils représentent), leurs processus de signification et de communication, ainsi que la manière dont les significations sont créées et transmises. En Maçonnerie, elle constitue l'épine dorsale de l'édifice. Par conséquent, pour un Franc-Maçon, ce n'est pas une matière optionnelle mais une discipline de base indispensable pour la construction adéquate de sa propre vie maçonnique. Elle l'est lorsque la sémiotique aborde sa dimension sémantique qui étudie le sens, sa dimension syntaxique qui s'occupe des relations entre les signes, et sa dimension pragmatique qui concerne la manière dont ils sont interprétés.

Depuis la Grèce antique, Platon réfléchissait déjà aux concepts implicites dans les signes, Aristote étudiait la représentation des mots dans son ouvrage "De l'interprétation," et les stoïciens les classaient en "naturels" et "conventionnels." Plus tard, John Locke, en Angleterre, analysa leur nature dans "Essai sur l'entendement humain," et le Suisse Ferdinand de Saussure, père de la sémiotique moderne, conclut qu'un signe est composé de sa forme (signifiant) et des idées ou concepts qu'il représente (signifié). La correspondance entre la forme et ce qu'un symbole représente dépend des conventions, qui dans notre cas sont celles de la tradition Maçonnique.

Grâce à la fonction interprétative de la sémiotique, un Franc-Maçon a l'opportunité de trouver des significations sous-jacentes avec une plus grande rigueur, profondeur, compréhension et assimilation. Par exemple, il peut découvrir dans le symbolisme du Maillet, du Ciseau et de la Pierre Brute des principes éthiques et philosophiques pour guider sa propre vie et influencer la société, tout en découvrant aussi des significations dans la manière dont la Maçonnerie invite à instrumentaliser ce symbolisme. De même, la sémiotique lui fournira des outils précieux pour comprendre les diverses formes de communication des contenus Maçonniques : mots, marches, tableaux, postures, objets, vêtements, contacts, etc.

La sémiotique n'est pas une matière optionnelle pour un Franc-Maçon, mais une discipline essentielle qui lui offre le cadre théorique nécessaire pour l'interprétation correcte des symboles et, par ce biais, pour la préservation et la transmission correcte de la Tradition Maçonnique, en confrontant le corpus symbolique avec une personne préparée à cela.

Le sujet n'est pas anodin. En encourageant l'étude de la sémiotique dans les Loges, on facilite la préservation des traditions, des usages et des coutumes Maçonniques. Les Francs-Maçons peuvent non seulement comprendre plus profondément et plus efficacement, dès le départ, mais aussi transmettre par la suite, les enseignements essentiels de la Maçonnerie, réduisant ainsi leur vulnérabilité face à l'influence de conceptions étrangères qui dénaturent leur pratique.

Par ailleurs, un regard instruit et adéquat sur la symbolique renforce la capacité d'analyse, la réflexion et la recherche approfondie de significations dans la vie Maçonnique, et à travers elle, dans la vie sociale.

Ce n'est pas non plus un sujet de moindre importance à une époque de plus en plus pluraliste.



Iván HERRERA MICHEL

Ancien Président de CLIPSAS

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario